Afficher la disponibilité de vos pièces détachées

Prévenir les cas de pannes irréparables, faute de pièces détachées disponibles

Prévenir les cas de pannes irréparables

Depuis le 1er janvier 2021, le consommateur bénéficie, lors de l’achat de son produit, d’une information sur la disponibilité ou non des pièces détachées. La mesure concerne les produits d’ameublement et les produits électriques et électroniques. Le délai de mise à disposition des pièces détachées par le fabricant au vendeur ou réparateur est de 15 jours ouvrables.

Depuis le 1er janvier 2022, les pièces détachées des ordinateurs portables et téléphones mobiles multifonctions doivent être mises à disposition sur le marché pendant une durée minimale de cinq ans à compter de la date de mise sur le marché de la dernière unité du modèle d’équipement concerné. (voir décret n°2021-1943)

Depuis le 1er janvier 2022, les professionnels commercialisant des prestations de réparation et d'entretien d'équipements électroménagers, de petits équipements informatiques et de télécommunication, d'écrans, de moniteurs et d’équipements médicaux ont l’obligation de proposer au consommateur, pour certaines catégories d'équipements et de pièces de rechange, au moins une offre incluant des pièces issues de l'économie circulaire à la place des pièces neuves. (voir décrets n°2021-1944, n°2021-1945 et n°2021-1683)

Initiatives exemplaires

L’engagement réparabilité 10 ans de SEB

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Le groupe s’engage à conserver pendant 10 ans en moyenne après l’achat toutes les pièces détachées techniques de la quasi-totalité des produits. Afin de garantir au maximum la disponibilité immédiate des pièces de rechange, la moitié du stock a été approvisionnée en prévision des prochaines années, sur des produits dont la fabrication est arrêtée.

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Agora

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Pour apporter aux professionnels du SAV un accès efficace et standardisé, plusieurs constructeurs leaders de la filière ont créé dès 1997 AGORA. Cette plateforme est née du constat qu’il fallait simplifier et organiser les relations entre services après-vente réalisant le SAV pour le compte de dizaines de marques d’électroménager et de points de vente, et ce en matière de mise à disposition de documentation technique, de commandes de pièces détachées et de suivi des garanties des appareils ménagers. Plus d’1 million de références produits et 5 millions de références de pièces détachées sont présentes dans la base de données de ce portail.

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Le club de la durabilité

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Ce club a pour ambition de créer un écosystème dynamique d’acteurs de l’allongement de la durée de vie des produits pour accélérer la transition écologique et multiplier les solutions de biens et de services durables en faisant émerger des leviers concrets pour progresser.

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L’observatoire des pannes

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L’UFC-Que Choisir a décidé de lancer, dans le cadre du projet européen PROMPT, un observatoire des pannes. Grâce au recensement et à l’analyse des signalements des consommateurs, cet observatoire a pour ambition de permettre, au-delà de l’aide individuelle, de détecter et d’agir contre l’obsolescence organisée/programmée des appareils.

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