Les produits et services que vous utilisez et ceux que vous proposez à vos clients ou usagers rentrent dans le périmètre de votre démarche numérique responsable. Pour chaque achat ou projet, adopter le réflexe écoconception !
Le service numérique envisagé prend-il en compte les besoins métiers et les attentes réelles des utilisateurs cibles ?
Le service numérique envisagé répond-il à un besoin et s’inscrit-il dans un objectif de développement durable ?
La solution envisagée est-elle la plus respectueuse de l’environnement sur l’ensemble de son cycle de vie ?
Chacune des phases du cycle de vie du service envisagé (démarrage, maturité, arrêt) a-t-elle été bien identifiée avec des actions spécifiques et les alternatives étudiées ?
Pour vous aider dans votre approche, des outils spécifiques existent, consultez-les et faites-les connaître :
- le référentiel général d’écoconception de service numérique : cliquer ici
- le guide de Référence de Conception Responsable de Services Numériques par l’Institut du numérique responsable : cliquer ici
- les référentiels et règlements complémentaires : AFNOR (cliquer ici), RGAA (cliquer ici), RGS (cliquer ici), RGI (cliquer ici), RGPD (cliquer ici)...
Pour être plus performant sur le plan écologique et économique, l'ADEME vous soutient dans vos démarches d’amélioration de la performance environnementale de vos produits et services et d'identification des actions valorisables auprès des clients : cliquer ici