Informer vos clients sur la durée de mise à jour de vos logiciels d'exploitation

Alerter vos clients sur les mises à jour qui peuvent ralentir ou rendre prématurément obsolètes les appareils

Alerter vos clients sur les mises à jour qui peuvent ralentir ou rendre obsolète les appareils

Aujourd’hui, un client achetant un nouveau téléphone ou une tablette ne dispose d'aucune information sur la durée au cours de laquelle son appareil supportera les mises à jour successives. Ces mises à jour, tant correctives qu'évolutives, empêchent parfois de garder le même niveau de fonctionnalité et de performance en usage dit normal et accélère ainsi le remplacement prématuré des équipements. De fait, cette information sur la compatibilité logicielle par rapport aux mises à jour fait défaut, aussi bien pour le choix de l'appareil que pour le fait d'accepter ou non les nouvelles mises à jour. Les utilisateurs se plaignent de cette obsolescence logicielle.

À compter du 1er janvier 2021, les fabricants, puis les vendeurs de téléphones mobiles et de tablettes tactiles, seront tenus à une obligation d'information sur la durée durant laquelle les mises à jour logicielles permettent un usage restant normal des appareils. Cela permettra de guider le choix des clients lors de l'achat et d’éviter des mises à jour « cosmétiques » (essentiellement évolutives). Celles-ci peuvent ralentir ou rendre prématurément obsolètes les appareils, incitant à en acheter de nouveaux, alors qu’ils ne sont que plus récents mais aussi souvent plus chers.

Initiatives exemplaires

Le label NR

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Le label Numérique responsable (NR) dont le référentiel a été élaboré par l’Institut du numérique responsable en partenariat avec le ministère de la Transition écologique, l’ADEME et WWF, permet d’identifier et de rassembler toutes les organisations qui s’engagent à réduire l’impact du numérique via la mise en œuvre de stratégies visant à faire évoluer leurs politiques d’achats, à allonger la durée de vie des équipements ou encore à adopter une démarche de conception responsable des services numériques.

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Le club de la durabilité

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Ce club a pour ambition de créer un écosystème dynamique d’acteurs de l’allongement de la durée de vie des produits pour accélérer la transition écologique et multiplier les solutions de biens et de services durables en faisant émerger des leviers concrets pour progresser.

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L’observatoire des pannes

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L’UFC-Que Choisir a décidé de lancer, dans le cadre du projet européen PROMPT, un observatoire des pannes. Grâce au recensement et à l’analyse des signalements des consommateurs, cet observatoire a pour ambition de permettre, au-delà de l’aide individuelle, de détecter et d’agir contre l’obsolescence organisée/programmée des appareils.

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